750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs 2 Sel
29 juin 2011

A l'heure du dessert : Religieuse de veau aux girolles

 

fleurs2sel_8

 

Suite du repas décalé d'Alice aux pays des merveilles avec cette religieuse de veau aux girolles. Je ne m'étendrais pas sur la confection de la religieuse étant donné qu'il s'agit du plus beau ratage culinaire de l'année. A l'origine il était prévu que je farcisse mes choux avec ma viande mais devant l'aspect de ceux-ci (et après trois malheureux échecs) j'ai du me résoudre à changer ma présentation. Mais si celle-ci n'était pas à la hauteur de mes espérances le goût lui y étais.

Cette religieuse était accompagnée d'un soufflé à la purée et d'une compotte d'oignon à la réglisse.

Veau aux girolles

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

  •  1 kg de veau à rôtir
  • 500 g de giroles
  • 5 échalotes hachées
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 verre de porto
  • 25 cl de crème
  • beurre
  • sel, poivre, noix de muscade

Préparation :

Couper la viande en petits cubes et la faire revenir dans le beurre.
Enlever la viande et faire blondir les échalotes.
Faire jeter l'eau aux giroles en les faisant revenir dans la sauteuse.

Mélanger la viande, les champignons les échalotes le vin blanc le Porto, sel poivre, muscade. Laisser cuire 40 mn. A la fin de la cuisson ajouter la crème.

Soufflés à la purée

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

  •  un reste de  purée (l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe par personne)
  • 6 oeufs
  • environ 100 g de gruyère rapé
  • sel, poivre

Préparation :

Mettre le four à préchauffer à 180°C et beurrer 4 ramequins.

Séparer les blancs des jaunes et les battre en neige ferme.

Mélanger le reste des ingrédients et assaisonner. Attention à ne pas mettre trop de sel si votre fromage est naturellement salé.

Incorporer les blancs délicatement et remplir les ramequins au trois quart.

Mettre au four pendant 20 mn et augmenter à 200°C.

 

Purée d'oignon à la réglisse

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

  •  4 beaux oignons blancs ou paille
  • 15 g de beurre
  • 10 cl d'eau
  • 1 baton de réglisse
  • sel, poivre


Préparation :

Découper les oignons en petits cubes.

Faire fondre sans les colorés les oignons dans le beurre dans une casserole à fond épais.

Au bout de 5 mn, ajouter l'eau.

Laisser compoter à feu doux pendant 10 mn.

Mixer finement cette préparation.
Assaisonner lègèrement avec sel et  poivre.

Une fois répartie cette purée sur les assiettes de service, râper sur la préparation un peu de réglisse au moyen d'une râpe à fromage.

Si comme moi vous avez des difficultés pour l'achalandage de produits un peu spéciaux les cachous réduits en poudre sont parfait aussi. Et l'association de l'oignon avec le réglisse est délicieux.

Bon appetit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fleurs 2 Sel
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 793
Publicité